D’un enfant

Dix-septième soir

 

Il y avait un grand sapin tout décoré d’or et des tas de jouets d’enfants un peu partout.
– Tu m’excuses, je viens de les mettre à la sieste, pas eu le temps de ranger. Tom est là aussi, un peu enrhumé, je l’ai gardé.

Il n’y avait pas de raison de s’excuser. J’ai bien aimé le dinosaure en plastique dans la petite poussette et la maison en gros Legos au pied du sapin. Elle, c’est une jeune maman prof qui a été ma stagiaire l’année du confinement. On a gardé plein de liens et on devait se revoir et puis le temps passe et passe mais là, elle m’a appelée il y a trois jours avec un “passe me voir, je suis encore en congés mais je reprends en janvier, viens vite.” Congé maternité pour un petit troisième né cet été.

Il n’y avait pas de raison de s’excuser. Un thé de Noël et des sablés. Une sieste qui commençait pour les petits. J’ai bien fait de filer en ce début de mardi après-midi, les dernières copies, ce sera pour plus tard.
– Tu sais on a deux bonnes heures. J’ai de la chance, ils dorment en même temps et la grande est à l’école après une grosse semaine bien malade.

La première heure a filé entre conseils de mamans, reprise des cours, des échanges de bouquins et un peu le monde aussi. Son gros sapin doré me faisait de l’œil, le thé de Noël était doux, les sablés savoureux.

Le temps s’arrête parfois pour nous faire du bien.

 

Le petit de quatre ans bien enrhumé a pleuré un peu plus tôt que prévu. Pas grave. Elle est allée le chercher, doucement. Et on a refait connaissance.

Il m’a apporté sa maison en gros Légos, posée sur un petit plateau, celle qui était au pied du sapin. Avec un cochon à droite, un cheval à gauche, trois playmobils couchés au sol, bien serrés comme pour ne pas avoir froid. Il a tout posé sur mes genoux, comme un gros cadeau, et m’a regardée sans doute pour que je joue avec lui. J’ai commencé à dire que sa ferme était drôlement jolie, le cochon en pleine forme et les habitants dis donc encore à la sieste !
Il a rigolé.
Je me suis dit que j’avais le chic pour les faire rire les petits.

– Corine, je crois que Tom veut te montrer sa crèche.

 

à demain  😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.