Presque rien

40 petits billets de ces soleils qui nous tapent sur l’épaule, nous attrapent, nous rattrapent, nous retournent et font des mercis qu’on leur dit, à voix haute parfois, ou souvent très bas, la vertu de nos vies.

Le mercredi, quand je peux, je file vers la petite ville proche. Il y a une amie qui y vit, seule avec  deux de ses enfants, l’aînée et c’est sa fierté poursuit ses études de médecine 3ème année déjà, un peu loin de la maison.
J’ai senti en entrant la joie de me revoir, de nous revoir, mais un peu d’inquiétude ou de fatigue, je n’ai pas su tout de suite. Et puis, les traits tirés. Elle a raconté un début de semaine difficile à cause d’une collègue absente à remplacer, a servi le petit café en souriant, m’a plaint avec toutes mes réunions après la classe, puis doucement a repris et noté le panier de courses qui augmente sans cesse, les légumes que son papa ne peut plus fournir depuis qu’il ne peut plus s’occuper de son jardin, les pâtes plus souvent qu’à leur tour mais on aime tellement ça tu sais. On n’est pas malheureux, un travail et il me plait mon travail tu sais c’est simplement qu’on est un peu justes dans le service en ce moment, un toit, les bourses pour ma grande et son courage de bosser les vacances pour ne jamais rien me demander, faut bien compter quand même tu sais mais ça va, vraiment on n’est pas à plaindre en vrai.
Elle a ponctué toutes ses phrases d’un “tu sais” s’assurant que je vivais bien sur la même planète.

Oui, je vis sur sa planète.

Le mercredi, quand je peux, je file vers la petite ville proche. Il y a une amie qui y vit, seule avec deux de ses enfants, l’aînée, et c’est sa fierté, poursuit ses études de médecine 3ème année déjà, un peu loin de la maison.
J’ai compris sa joie lorsqu’elle a sorti un petit carton.
Il n’y a pas grand chose dedans mais quelques pulls trop petits désormais, six seulement, tu sauras peut-être toi les envoyer…en Ukraine ?…les donner, tu sais. C’est presque rien, tu sais.

C’est tellement, si, de garder l’Autre dans nos cœurs, même fatigués.

 

Merci l’amie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.