Par la fenêtre (2)

Par la fenêtre de Tigreek

En ce deuxième jour de l’Avent, les mots de l’amie Tigreek que tu peux lire aussi sur son blog, ici, et où tu peux même suivre son Avent biblique, à partir du livre de Malachie.
Et merci Tigreek pour ta fenêtre qui nous ouvre ce matin un bel horizon de partage résolument…. oecuménique. 
  😉

 

Par la fenêtre, je vois la pièce baignée de lumière, les têtes penchées sur les textes, des signes cabalistiques au tableau… Ils sont attentionnés, pour un peu, certains tireraient même la langue sous l’effort intellectuel. Ils ne ménagent pas leur peine ! Cours d’entrée le matin, le grec aux premières années. Joie de la découverte, entrée dans un nouveau monde, questions à foison : ils sont adultes, et pourtant, ils ont l’attitude des enfants qui s’émerveillent devant les possibilités offertes par un jeu de construction.

Par la fenêtre ouverte, l’air frais s’engouffre. Nous changeons la disposition de la salle. Elle devient lieu d’échange, de liberté, de créativité, de ressources, pas seulement d’enseignement. Un vaste espace est dégagé autour d’une table où le matériel coloré est disposé. Nous nous asseyons en cercle autour, les profs inclus dans notre cercle. En route pour notre voyage dans l’animation biblique ! Nous apprenons en faisant et en partageant, entre pairs… La Bible avant tout : comment devenir des ministres d’une Parole de Vie véritable ?

Par la fenêtre, on voit le soleil qui inonde la cour et joue entre les feuilles dorées et rougies encore accrochées dans les arbres. A l’intérieur, le culte déroule sa liturgie. Rassurante, chantante, priante… Un temps de célébration qui nous fait passer de l’intellect à la foi, des études à la pratique, de l’apprentissage à la nourriture spirituelle pour nous-mêmes. Temps mis à part pour une respiration salutaire…

Par la fenêtre, la nuit est tombée. Dernier cours de la journée, on a changé de langue, pour aborder la théologie dans des textes anglophones. Pas facile de parler, même d’un domaine connu, dans une langue étrangère. Je mesure l’effort des pasteurs étrangers qui prennent un poste en France…

Par cette fenêtre, vous avez vu une journée de cours dans une faculté protestante de théologie…

Joyeux chemin d’Avent !

Tigreek

 

1 commentaire sur “Par la fenêtre (2)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *