Depuis 18 jours

Dix-huitième soir

 

Vous savez depuis toujours, ils vont de paire. Je crois bien que jamais, je ne les avais fait l’un sans l’autre.
Mais voilà.
Cette année, le premier dimanche de l’Avent, j’étais déjà trop crevée pour filer à la jardinerie et les 15 jours qui ont suivi, je me suis battue avec tous les microbes de la terre qui passent du nez jusqu’aux bronches pour tenir le coup et en classes, et aux conseils de classes et en réunion de parents. Même pour venir ici, en vrai. 😉
Non, absolument rien d’héroïque. Faut pas exagérer Corine. Juste le travail un peu mal fichue et le repos dès franchi le seuil de la maison. Finalement, c’était le bon choix puisque je suis guérie.

Mais voilà, j’ai installé ma crèche au premier dimanche de l’Avent sans le moindre sapin.

Et cela faisait 18 jours qu’elle me faisait de l’œil ma petite crèche, seule avec son tout petit arbre de lumière, l’air de dire mais tu vas le chercher quand ton roi des forêts ?

C’était cet après-midi.
Et c’était la fête.

Dès la route vers la jardinerie, la joie au cœur. Puis dedans où on a attendu le petit vendeur dans l’air glacé du dehors. Même qu’il est arrivé avec la mine enjouée, le grand sourire en regardant le sapin que j’avais choisi ( c’est toujours moi qui choisis 😉 )
-Vous avez raison, il est beau celui-ci: petit mais dodu !

Dans le salon, le petit dodu a trouvé sa place. Bien large, juste sous l’escalier, le nez à regarder par la fenêtre. J’en ai profité pour faire faire un demi tour à chaque santon, histoire qu’ils voient eux aussi. Je crois qu’ils ont bien aimé. J’ai juste laissé Marie et Jo filer leur course histoire qu’ils arrivent à l’heure.
Puis, j’ai sorti le carton. Les boules dorées, les rouges, les brillantes, les étoiles, les petits personnages, quelques guirlandes. Vous savez, il y a quelque chose de très doux à reconstruire tous les ans, à redécorer avec les mêmes objets, à recommencer. On a l’impression que, malgré tout, la vie continue d’être drôlement belle. Et c’est bon.

Depuis toujours, ils vont bien ensemble. Mon sapin et ma crèche. Il était temps que Noël soit installé bien complétement dans la maison.
Parce que vous savez, mine de rien, on a beau dire, on a beau faire, une petite étable avec le Sauveur du monde sans rien qui dise la joie, qui brille, qui éclate un peu autour pendant 18 jours, je vous assure, c’est pas pareil. Et ne me racontez pas le contraire. Je crois savoir l’Essentiel.

Enfin, on dirait bien qu’ici, Noël a enfin pris ses quartiers. Puisse-t-il rester. Longtemps. 🙂

à demain !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.