Un Père-Noël, une rose et une prière

Soir 23

 

Lundi s’est installé tranquillement. Aujourd’hui, ma crèche m’a regardée emballer mes cadeaux. J’aime bien ça faire les petits paquets avec les petites choses qui sans nul doute feront plaisir. C’est mille fois galvaudé ce que je vais dire mais c’est mille fois vrai : il y a bien plus de plaisir à offrit qu’à recevoir.
J’en ai profité pour avancer mes Mages d’un poil. Parce qu’ils sont très loin et qu’il faudra qu’ils soient prêts à partir. Bientôt. L’étoile brille déjà.

Lundi s’est installé chaleureusement. Encore un goûter pour un autre filleul. Mon plus petit mais déjà grand du haut de ses 5 ans et demi. Je n’ai pas beaucoup parlé d’enfants pendant cet Avent pourtant vous savez combien ils comptent. Ce n’est pas l’insouciance ni la naïveté que j’aime dans l’enfance. J’aime surtout la sincérité et lorsque Nathanaël m’a dit que ma crèche était très belle marraine, ça veut dire qu’il la trouve très belle. Sans faux-semblant.

Lundi s’est installé autour de la table encore une fois. J’ai bien remarqué que mes santons lui trouvaient un drôle d’air à ce gars rouge coca-cola.  Je leur ai dit que ça faisait partie du folklore. Je crois qu’ils ont compris l’idée. L’idée de joie à donner, de douceur à partager quand tant et tant sont tristes et sans rien.

 

 

Et j’ai pensé à la petite Vicka.

Vicka venue d’Ukraine un temps avec sa maman et ses tantes et cousines, dans notre paroisse et retournée depuis dans son pays, à Lviv. Celle qui avait fait une rose en pâte à modeler un dimanche d’éveil à la Foi.

Une pensée pour ces visages que nous avons croisés quelques mois et qui nous envoient des nouvelles régulières : “8 à 10 heures de coupure d’électricité par jour… la vie difficile… mais s’il vous plaît, chers amis, une seule chose: priez pour nous”.
Une prière, c’est tout ce qu’ils nous demandent.

J’ai trouvé mon Père-Noël presque ridicule.
Et mes paquets.
Et le doré de nos Noëls.

 

Alors, Joseph le juste, le doux, m’a regardée du coin de l’œil.
“Ne te trompe pas. La joie n’est pas de s’en priver parce que tu l’as et d’autres moins. La joie est de la répandre, de la donner. Continue.”

Il m’a encore dit de continuer.

J’ai souri. J’ai prié pour Vicka et tous les siens. J’ai prié pour mon petit Nath. J’ai prié pour tous ceux que j’aime et que je vais bientôt revoir.

 

à demain.

2 réflexions au sujet de « Un Père-Noël, une rose et une prière »

  1. 🤩 j’aime tellement cette façon de décrire le beau.
    Ici on continue d’essayer de voir le beau avec les yeux de nos enfants.
    Nathanaël qui dit consciencieusement une dizaine avec moi tous les soirs en me posant des millions de questions.
    Gabriel qui est toujours dans ses interrogations et qui pourtant assiste de plus en plus volontiers à des temps de prières “mais si maman je crois en Dieu juste je comprends pas pourquoi il a voulu que je sois différent” je pense que ça risque de lui prendre du temps avant de trouver sa réponse mais j’ai confiance.
    Apoline remplie de toutes ses émotions ses envies d’arriver en haut, ses cris du cœur et sa joie très souvent contagieuse.🥰
    Merci ma Coco encore et toujours pour ces mots, pour ce beau et pour ton Oui avec nous aux côtés de Nathanaël 🙏

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.