Se déplacer, à petits pas, pour Lui faire de la place.
Mon Avent à partager cette année sera fait de petits pas de côté…
On ne se souvient pas des nôtres mais l’histoire familiale est souvent là pour nous les raconter. Des miens, on m’a toujours dit qu’ils n’étaient pas pressés, que j’avais attendu très longtemps avant de me lancer seule et que finalement, je préférais, petite, regarder le monde debout, sans bouger, plutôt que le découvrir en trottant en tous sens.
On ne se souvient pas de nos premiers pas, pourtant, ils ont souvent dû être bouleversants. Etre capable d’avancer seul, d’aller rapidement où bon nous semble, de découvrir le monde au-delà de notre seule vue. Oui, nos premiers pas ont dû être bouleversants et une des clés qui nous a fait grandir.
On ne se souvient pas de nos premiers pas et peut-être que tous ceux qui ont suivi ont été chaque fois plus importants. Une fois la confiance bien là, l’équilibre trouvé, il a fallu continuer, prudemment pour les uns, de façon plus intrépide pour les autres, il ne restait qu’à tracer le chemin.
À l’aube d’un nouvel Avent, j’ai presque toujours l’impression d’un premier pas de petit enfant à refaire. Se mettre ou se remettre debout, se laisser bouleverser, avoir confiance.
C’est bien ce que Jésus nous dit en naissant: je suis des vôtres, petit, fragile.
Je ferai mes premiers pas de petit d’homme pour vous guider. Prudemment, les uns me suivront, les autres de façon peut-être plus intrépide. Certains me lâcheront la main sans vergogne, mais peu importe.
Si vous vous mettez debout, si vous vous laissez bouleverser, si vous avez confiance, je suis là. Toujours.
Mes premiers pas ont tracé le chemin.