Ils ont accroché des lampions à leur maison. Parfois même, ils ont accroché des lampions aux arbres de leur jardin. Je crois que j’aime Noël aussi pour ça: ils ne mettent jamais les pieds dans une église, il n’y a pas de crèche dans leur maison, ils disent que les bondieuseries c’est pas pour eux mais ils accrochent de la lumière à leur vie. Certains me diront il y a du commerce là-dessous, d’autres que ça n’a rien à voir avec Noël tout ça. Certains rajouteront que c’est bien peu de choses, moi je leur réponds que c’est beaucoup.
C’est beaucoup de suspendre des guirlandes qui éclairent dans la nuit, c’est beaucoup de vouloir rendre Noël joli, c’est beaucoup de laisser aller un peu de fantaisie.
D’autres fêtes d’autres religions sont lumières aussi. Oui. Moi, je regarde un peu plus Noël parce que Noël me connaît.
Et je vois des lampions.
Des petites lumières dans nos nuits.
Dans ma crèche, il y a un berger qui porte une petite lumière. Il y en a même deux en vérité. Ils attendent près de l’étable. Ils savent que Marie et Joseph sont en route. Je crois que leurs petites lumières font écho à l’étoile, celle qu’ont suivi les mages. Comme les guirlandes accrochées au fronton des maisons, ils disent la joie. Et c’est simplement beau.
Je vous laisse accrocher un peu de lumière à votre journée les amis,
à demain

