Je prends toujours ma paire de ciseaux dans ma trousse d’école. Je sais, ce n’est pas vraiment l’outil qui convient mais je crois que j’aime assez mes ciseaux encore écoliers. Et je file tranquille du côté du potager. Il fait grand soleil ce matin. Il est même chaud sur le visage. Et ça fait juste du bien cette douceur.
Ils sont là. D’une rondeur vert pomme qui les rend presque gourmands. Deux petits buis. Ma main plonge au cœur pour couper des rameaux qui n’enlèveront rien, presque rien, au joli du petit buisson.
J’aime bien me souvenir de leur histoire juste au moment où j’attache mes brins ensemble.
On avait décidé que le potager serait cerné de buis. Parce que ça nous rappellerait nos jardins d’enfants. Ceux de nos grands-pères. On les avait plantés au tout début de notre vie dans la maison.
C’est lent le buis à pousser mais dans 20 ans, ça fera une belle bordure.
Et ça fera de beaux rameaux, aussi.
C’était lent. Mais ils poussaient.
Chaque année, mes rameaux devenaient un tout petit peu plus grands que ceux de l’année précédente.
Puis, il y eut cet été. Je ne sais plus exactement lequel mais il fut très chaud. Et l’automne qui a suivi a vu nos buis, les uns après les autres, dépérir.
– Mais pourtant ça ne meurt pas les buis ?
L’ami horticulteur est venu. Il a bien regardé. Il a même tenté un sauvetage. Rien n’y a fait.
Les buis s’en sont allés.
Il a fallu les arracher. Les uns après les autres. Malades.
Il en est resté deux, côte à côte.
Devenus qu’un.
Sauvés.
Ils pourraient même être assez gros maintenant pour des boutures.
De quoi refaire une bordure de potager. Ce sera lent. Mais tant pis. On prendra le temps.
Il en est resté deux.
Redevenus d’une rondeur vert pomme qui les rend presque gourmands.
Ma main a plongé au creux de ce vert pour couper mes rameaux ce matin. Je les ai liés. Doucement (personne ne m’a entendue), j’ai fredonné un Hosanna… Un peu drôlement ( mais personne ne m’a vue 😉 ), je les ai levés au-dessus de mon épaule.
Agités au soleil du matin, caressant l’air déjà chaud, d’un petit éclat de vert, éternel.
Ça fait toujours autant de bien ici. 😍😘
merci Hélène, belle semaine 😉 😀
Chez nous, confinés en ville, difficile de se procurer des Rameaux. Une personne a eu une très jolie idée: que chacun realise une banderole en dessinant des rameaux verts et en écrivant Hosanna en rouge . Et hier, nous les avons accrochés sur nos balcons ou aux fenêtres pour montrer au Christ et au monde entier que les Chrétiens sont unis en ce dimanche des Rameaux. Tu peux voir quelques réalisations sur le site de la paroisse http://www.asnieres-sur-Seine catholique.fr/rameaux-2020/
Une manière de prier ensemble et de se rejoindre pour démarrer la Semaine Sainte dans la joie malgré le confinement.
Merci Corine pour tes jolis buis et tes doux mots.
Merci Chantal…oui j’ai vu ça. Beaucoup d’initiatives pour être en communion en effet, certaines plus discrètes que d’autres, toutes riches du sens que peut prendre à nouveau le mot communauté.Belle semaine sainte à toi. 🙂
Bonsoir Corine,
Merci pour cette parenthèse, cette pause que vous offrez sur votre blog dans la tourmente de l’actualité. Belle semaine Sainte. Soyons des témoins de l’Amour du Christ…