L’année n’est pas terminée mais nous avons dit au revoir à nos groupes de 6è ce soir. Drôle de fin de première année de collège. Sans notre grande fête traditionnelle.
Alors on s’est rappelé tout ce qu’on a fait avant, pendant et après le confinement, et vraiment, oui vraiment, ça avait l’allure de plein de jolis instants.
Et est venu le temps avec “notre” classe, celle avec laquelle toute l’année on prend des heures pour être un peu plus qu’un simple professeur.
On s’est quittés avec mes mots pour leur souhaiter un été “un peu chouette”, avec leurs mots qu’ils m’ont laissés sur des bouts de feuilles bleu ciel.
Ils ont posé là des petits mercis.
Des mercis qui touchent beaucoup parce qu’ils ne sont jamais de simples formules de politesse.
Il y a la simplicité de leurs mots qui font du bien et de leurs petites fautes pour lesquelles j’ai toujours plein de tendresse.
En rentrant à la maison, j’ai déplié les feuilles.
J’ai lu.
Et souri.
Et là, dans un coin, juste au bord, exactement là où il s’est tenu une bonne partie de l’année – dans un coin de classe et de cours où on ne se fait pas trop remarquer – il y a le mot de ce petit bonhomme.
Ce petit gars un peu en marge qui déborde d’intelligence mais qui n’a pas la chance d’une vie facile et qui n’a pas les mots pour le dire.
Et qui, hélas, ne sera plus parmi nous à la rentrée prochaine.
Son mot, c’est un peu plus qu’un merci je crois.
En vrai, ce qu’il garde de son année, c’est ce que je pouvais lui donner de meilleur.
Merci bonhomme.
Un mot qui vous va si bien. Je crois finalement que je n’aurai pas pu être prof. Trop sensible pour devoir les quitter, trop peureuse pour commencer une nouvelle avec eux. Des enfants que j’aime tant. Merci de me faire partager vos mots pour me permettre de vivre un peu votre vie d’enseignante.
Merci Claire…la voie que tu as choisie te comblera j’en suis certaine ! je t’embrasse 🙂
Bonne fin d”année scolaire et bonnes vacances !!!
Merci Eugène, dernière ligne droite avec les 4è et 3è la semaine prochaine puis journées pédagogiques…et vacances ! 🙂