Menus et instants précieux

Soir 24

 

C’était l’heure des menus aujourd’hui. J’ai déballé les recettes et les livres sur la grande table,  toujours devant ma crèche. C’était l’heure des menus et il y a du pain sur la planche parce que cette année tout se joue à domicile. Et cela me rend heureuse. Un tantinet occupée mais heureuse de ces instants à venir, précieux.

J’aime cuisiner. Le simple et le bon. J’aime cuisiner pour ceux que j’aime alors Noël, ça tombe plutôt bien. Je suis sûre que Marie et les femmes qui l’entouraient aimaient cuisiner. Les femmes de son Orient natal aiment les parfums des épices, le miel et le lait, le simple et le bon. Et les sourires autour d’un repas comme la certitude de savoir que l’instant est précieux.

J’aime servir aussi, le tablier pourrait être noué comme Lui. 😉 J’aime apporter les plats, servir les assiettes, ne rien oublier. Oh… je ne manque jamais d’aide, jamais ! mais souvent j’aime leur dire restez assis, restez, vous êtes bien. La joie de ma cuisine va jusque là. Sans servitude aucune, non. Simplement, savoir qu’autour de ma table, pendant ces Noëls-là, l’instant est précieux.

C’était l’heure des menus aujourd’hui, des petites listes pour vérifier que tout sera bien là pour mes recettes. Les santons cuisiniers dans ma crèche sont nombreux. Ils portent les pains, les galettes, les poissons… mais il n’y a pas de table. Pas encore. On dirait que pour eux aussi, c’est l’heure des préparatifs.

Sur la route, Joseph a laissé le petit âne se reposer avant Bethléem. Dernière étape. Le repas se fait un peu plus maigre mais il espère encore l’auberge pour sa Marie. Son ventre bien rond se tend certains soirs, se fait dur, il va être bientôt l’heure. Joseph s’inquiète encore, Marie le rassure. C’est elle à nouveau qui partage le simple pain du menu. L’enfant a bougé. Instant précieux.

 

à demain.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.