Croire

– Tu sais Corine, c’est bien plus facile de croire en Dieu quand tout va bien.

 

La séance de caté avait commencé par raconter la mort et la résurrection de Jésus. Il m’a fallu leur expliquer le tombeau, les coutumes d’ensevelissement. On pourrait croire cela ardu pour des petits. En vrai, les mots sont simples. Leurs questions sans détour. Cela rend les choses vraies. Pourtant j’étais prévenante et je leur disais que ce n’était pas facile de croire en la résurrection de Jésus. Avec l’audace de leur 8 ans, certains m’ont répondu:
– Tu sais ce n’est pas si compliqué, Il est mort et Il est vivant.
Et ils ont parlé des gens autour d’eux qui disent ne pas croire à “tout ça”.

 

– Tu sais Corine, c’est bien plus facile de croire en Dieu quand tout va bien.

 

Il me surprend toujours ce petit bonhomme de CE1 par sa justesse. C’est plus facile.
Ou plus facile de laisser Dieu là, juste à côté. Bien sûr, on peut lui murmurer des petits mercis mais au fond, on est bien capable de savourer nos petits bonheurs sans Lui. Je ne critique pas, ça m’arrive souvent. Merci mon Dieu et basta.

Dans mes peines au contraire, mes souffrances parfois, c’est bien là que je creuse au fond de moi et que je Le sais là. Pas magicien, Mon Dieu, Il ne résout rien sans moi, parfois même Il ne peut rien résoudre. C’est bien dans ces moments-là pourtant que je Le sais là.

-Tu sais Amaël, peut-être bien mais quand tout va moins bien, croire que Dieu est là, juste à côté de moi, ça aide beaucoup.

– Oui, je crois.

 

Instants capturés au caté hier.

à demain

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.