K. la lettre annonce, avant les x, y ou z, le plus difficile et on sait que la liste de mots sera inévitablement restreinte. Il en suffit d’un.
Je cherche.
En une petite liste griffonnée.
Aucun d’eux ne me plaît.
Ça fait trois heures que je tourne, je vire, je commence, j’arrête, j’y reviens. Trois mots quand même. Kyrielle. Kaléidoscope. Karma. J’efface. Rien ne me va.
Pour la première fois depuis ce début d’Avent, j’ai vraiment envie de passer mon tour.
Je suis K.O.
K.O. C’est un mot ça, un vrai ?
Nom et adjectif, mais oui, c’est surtout dans cette deuxième version que je le connais. Je le connais par coeur même depuis quelques temps.
Je le connaissais bien avant mais il faut dire que l’âge avançant, je le suis davantage K.O. non ?
Là, ce soir, inévitablement K.O. Une journée archi-pleine après un lundi archi- plein. Heureusement, mon mercredi cette année, c’est repos. Récupération plutôt. C’est étrange de vieillir. J’ai absolument les mêmes envies devant mes classes mais pas tout à fait la même énergie. Enfin si, la même énergie mais plus du tout la même résistance. Alors, comme vous sans doute, je suis souvent K.O. en fin de journée. Il sera bienvenu le mi-temps à la rentrée prochaine. Pour finir doucement me disent mes collègues. C’est drôle cette expression.
Je suis K.O. Je crois qu’il y a une chanson de Souchon qui raconte ça. Quand j’serai K.O…. Je fredonne.
Je suis K.O. mais j’aime bien vieillir. En vrai. Même si c’est difficile la vieillesse, celle du grand âge, je n’y suis pas encore. Certains pourraient dire tu n’as pas le choix de toute façon, c’est vrai. Mais, en vérité, j’aime bien vieillir. Il y a finalement pas mal de choses plus légères à porter. Je crois d’ailleurs que j’ai toujours aimé les vieilles personnes et puis, avec vieillir, il y a pour moi être grand-mère, c’est ce qui m’arrive de mieux dans ma vie après avoir été maman. Oui, il faut commencer à être un petit peu vieille pour devenir grand-mère.
Je pense à tout ça. Je regarde ma crèche.
Et Marie qui pose ses mains sur son ventre arrondi. Elle est K.O. ce soir, elle aussi. Il reste encore des jours, elle n’en peut plus de ce voyage. Elle l’a dit à Joseph. Le pauvre, il ne peut rien y changer, elle le sait bien. Alors, elle prie son Dieu elle aussi qu’il la garde en forme jusqu’à la naissance. Elle garde confiance. Demain, ce sera mieux.
C’est ça ma petite prière des soirs de K.O. C’est certain, demain sera mieux.
Une douce pensée pour tous vos soirs K.O. les amis,
à demain

