Se déplacer, à petits pas, pour Lui faire de la place.
Mon Avent à partager cette année sera fait de petits pas de côté…
Pas à pas. C’est ainsi que j’avance, c’est ainsi que je marche, c’est ainsi que je randonne. Jamais de grandes enjambées, je ne sais pas faire. Pas à pas. Doucement.
Pas à pas. C’est ainsi que nos vies se font, se défont. Un pas après l’autre, parfois un grand saut, souvent quelques pas de côté.
Pas à pas. Joseph prend la route, scelle sur le petit âne le baluchon et laisse une place pour Elle, celle qu’il nomme doucement son aimée.
Pas à pas. La route est longue. Elle prendra du temps. Comment imaginer que Dieu aurait pu venir dans nos vies en un grand saut de géant, dans une course effrénée à perdre haleine ou même sans se déplacer ?
Pas à pas. C’est ainsi que Marie a porté l’enfant, berçant son ventre au rythme des pas d’un petit âne, posant ses mains sur les rondeurs de son oui, osant regarder devant, confiante.
Pas à pas. Jésus est entré dans nos vies. Sans faire de bruit pendant de longues années, puis en peu de temps, pas à pas, empruntant tous les chemins pour croiser tous nos visages.
Pas à pas. Chaque Avent prend le rythme d’une marche, avec Lui, on avance, on randonne. Jamais de grands pas.
Entrons dans l’Avent, doucement.