Soir.
Il y eut un matin, il y eut un soir.
Sans même un bout de plaisanterie, mes matins vont avec mes soirs. Oui, ils vont même très bien ensemble. Et si on m’a répété souvent qu’on ne pouvait pas être des deux, j’aime vivre pleinement les bordures de mes journées.
Le soir qui rentre du travail et qui a la chance de retrouver une maison bien douillette. Le soir qui sort au spectacle. Le soir qui reçoit des amis. Le soir qui attend le retour des enfants. Le soir qui chante. Le soir qui bouquine sur le canapé. Le soir qui regarde un film sous un plaid. Le soir qui prie. Le soir qui corrige des copies. (Celui-ci semble moins agréable mais il y a la tablette de chocolat, le chat qui ronronne et la satisfaction de se débarrasser rendre le travail le lendemain 😉 ). Le soir qui rencontre autour d’un café. Le soir qui cuisine. Le soir qui ne fait rien mais du bien. Le soir qui se réunit pour un joli projet. Le soir qui écoute.
Bref, j’aime bien tous ces soirs- là. Ils semblent me dire que la vie aime continuer à vivre, qu’elle n’a pas le temps de sommeiller, encore moins de s’arrêter.
Et s’il en est d’autres plus difficiles dans l’année, je sais qu’il y aura au bout de décembre un de mes soirs préférés. Mais il est un peu trop tôt pour en parler, l’Avent ne fait que commencer. 😉
Il y a un autre soir que j’aime bien, qui se profile à l’horizon, qui colore joliment de blanc mes cheveux, qui creuse des petites lignes sur mon visage quand il sourit. Je serai hypocrite de dire que vieillir ne me fait pas peur, que le soir de ma vie serait synonyme seulement de paix. Je mentirai si je disais que vieillir est facile et agréable. Pourtant, je l’ose: j’espère devenir vieille, raconter des histoires encore à mes petits-enfants devenus grands. Il y aura sans doute le difficile des heures plus que fatiguées mais aussi, je l’espère, la joie de les avoir accomplies. J’aime bien vieillir. Non pas pour les petites douleurs et la fatigue plus grande mais pour le temps rétréci qui rend un peu plus précieuse chaque heure. Je le sens, je le sais. Et ce soir me plaît.
Et je repense à Elisabeth et Zacharie. J’aime que leurs soirs ouvrent ma Bible sur des mots d’Espérance.
Bon jour, bon soir à venir, à demain. 🙂
Merci de tes textes toujours bien rédigés.
Bonne soirée et à bientôt.
Eugène