40 petits billets de ces soleils qui nous tapent sur l’épaule, nous attrapent, nous rattrapent, nous retournent et font des mercis qu’on leur dit, à voix haute parfois, ou souvent très bas, la vertu de nos vies.
Le Carême a déjà pris une nouvelle couleur. Non le violet n’a pas encore viré au rose 😉 mais ce matin, c’était reprise au collège. Avec la fin des vacances de février, je sais que mon Carême va suivre désormais le rythme du collège, des voyages scolaires et d’une semaine un peu à part pour mes 6è, des conseils de classe, d’un petit séjour en abbaye, de réunions, bref, du boulot de prof et un peu plus que ça.
Le Carême a déjà pris une autre couleur. Être professeur dans un petit collège de l’enseignement catholique qui a presque zéro moyen pour sa pastorale depuis 50 ans, c’est aussi, avec mes deux amies collègues et la bienveillance de tous les autres, animer des temps de catéchèse, préparer des célébrations de rentrée, de Noël et de Pâques, proposer une rando à Bellefontaine, un séjour en abbaye… mais c’est surtout faire ce qu’on peut pour laisser une place oh ! pas seulement à notre religion, non, non, mais au partage, à la Parole de Dieu, à la prière.
Tiens donc, un vrai goût de Carême tout ça.
Le Carême a déjà pris une belle teinte. La reprise aujourd’hui, c’était aussi la fin de notre déménagement de la petite aumônerie toute neuve. Et voilà, comme vous l’avez compris, on n’a pas trop de moyens ( mais quand même une jolie aumônerie réalisée dans un vieux bâtiment refait à neuf à l’intérieur c’est vrai), alors, on a dû faire de la récup pour aménager une salle devenue fort sympathique et chaleureuse. Récupération de tables à droite et à gauche, de vieilles chaises rigolotes, d’une bibliothèque (piquée au CDI chut), d’un vieux petit meuble pratique, d’un vieux canapé recouvert assez joliment. En regardant le résultat ce soir, on était vraiment contentes. Vraiment. Il y a encore à faire mais le lieu donne envie de s’y installer un peu. En plus, le chauffage fonctionne bien. Je crois que c’est mon soleil du jour.
Déménager de vieux meubles, récupérer, nettoyer, retaper un peu, on a fait quelque chose de beau, de chaud, de doux où on a envie d’être bien.
Peut-être bien que cela m’invite à continuer mon Carême de cette manière. Déménager un peu le vieux en soi, l’abîmé, le triste pour rendre l’intérieur un peu plus beau, un peu plus chaud, un peu plus plus doux.
Et en rentrant au soir.
-Alors le vieux canapé ?
-Super chouette ! Avec la nouvelle housse jolie, vraiment joli!
-Une nouvelle vie donc !
Mais oui !
Merci.