Des p’tits trésors

40 petits billets de ces soleils qui nous tapent sur l’épaule, nous attrapent, nous rattrapent, nous retournent et font des mercis qu’on leur dit, à voix haute parfois, ou souvent très bas, la vertu de nos vies.

 

Certains soirs, il m’est déjà arrivé de dire merci pour les élèves que je croise dans mes classes depuis plus de 30 ans au collège.
Il y en a eu qui sont passés inaperçus sans doute, d’autres compliqués ou tellement blessés que c’est moi qui suis passée à côté d’eux sans pouvoir les aider, parfois des avec qui je n’accrochais pas trop. Mais le plus souvent, ce sont des gamins qui ont rendu mes heures précieuses, que j’ai aimé accompagner quelques années de leur vie, qui m’ont fait grandir. Oui, ils ne s’en doutent pas mais qui m’ont fait grandir, c’est certain.

Ce soir, j’ai en tête un petit bonhomme pas toujours dans les clous, pas souvent dans le cadre, qui traîne sûrement des choses pas si faciles à vivre. Un petit bonhomme futé aussi. Aujourd’hui, mon amie collègue m’a raconté un de ses jolis mot au p’tit bonhomme, au détour d’une minute d’un cours. Je me suis dit que c’était un p’tit trésor enfoui. Oui, ils ne s’en doutent pas ces p’tits qu’ils ont des trésors enfouis qu’on ne voit pas en premier.

C’est mon merci du soir. Merci de me faire grandir, p’tits, avec vos trésors qu’on ne voit pas toujours au premier abord. Vous m’invitez à aimer à la manière de Jésus.

Merci, oui, merci.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.