À deux pas d’ici

Se déplacer, à petits pas, pour Lui faire de la place.
Mon Avent à partager cette année sera fait de petits pas de côté…

C’est toujours un peu étrange mes débuts d’Avent: d’un côté, une nouvelle plongée dans l’histoire des premiers siècles juste avant notre ère puis juste après, des relectures, les coutumes d’un Orient finalement toujours méconnu de moi et qui me raconte Jésus et sa famille et de l’autre, un nouvel élan dans ma paroisse familière, des temps de préparation en équipe et des partages amicaux, les dorés de ma maison, les tant aimés santons de ma crèche.
Et chaque fois l’impression que, dans ce grand écart entre hier et mon aujourd’hui, Jésus est à deux pas d’ici.

C’est toujours un peu curieux mes Lectures d’Avent: d’un côté, un lundi matin à retrouver Jésus qui soigne, qui guérit, qui soulage. Baume de la Parole de Dieu. Dis seulement une parole. On pourrait croire que notre centurion est d’un autre temps. Et au midi du même lundi, je reçois un message d’une amie qui se dit athée depuis toujours sans aimer rien d’autre que notre amitié et qui m’envoie “une prière qui n’en est pas une” pour papy décédé il y a tout juste une semaine. Ses mots, prière à sa façon, vraie prière pour moi, sont un baume pour ma peine.
Et chaque fois l’impression que, dans ce grand écart entre notre hier et notre aujourd’hui, Jésus est à deux pas d’ici.

C’est toujours un peu doux mes débuts d’Avent: d’un côté, mon quotidien fait d’heures pleines d’élèves, de cours, de conseils de classe, de bilans de trimestre; mes jours remplis de famille, d’amis, de voisins; mes soirs faits d’habitudes, celles que j’aime et de l’autre, mes petits rendez-vous d’écriture, parfois bousculés dans un emploi du temps chargé mais toujours heureuse de partager mes mots avec vous. Exactement comme à l’instant, 18h23 je boucle vite mes dernières phrases, instants où j’écris sur mon petit ordinateur, dans un coin de salle des professeurs, en attendant un conseil tardif qui ne devrait guère tarder désormais.
Et toujours, la certitude inavouée que Jésus est à côté.
Juste à deux pas d’ici.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.