Drôle de Carême

 

Il faudrait commencer par un pardon.
Pardon de n’avoir pas été là comme promis au long de ce Carême.
Arrêtée comme en plein élan par une santé qui défaille, on dirait que Dieu sait me redire l’imprévu de ce chemin qu’est la vie, celle qui doit parfois s’écouter et se taire. Et de ce Carême. Drôle de Carême.

Drôle de Carême. Je crois que je l’ai aimé encore davantage en cette deuxième moitié, celle qui a emprunté les sentiers détournés, les doutes et les silences. C’est là que la fragilité de Dieu-fait-homme approche les miennes, c’est là que je crois, c’est là que j’espère.

Drôle de Carême. Je crois que je ne me suis jamais sentie aussi vivante, non pas bonne vivante mais vivante à en mourir. De cette vie qu’on ne voudrait jamais voir finir et dont la fin pourtant nous semble être un commencement. Paradoxe infini, mystère insondable de notre destinée.

Drôle de Carême. Je crois que jamais une semaine sainte ne fut aussi fragile et forte à la fois. J’ai l’impression d’avoir suivi chacun de Ses pas, des plus acclamés sous les Rameaux aux plus humiliés sous les épines, les crachats, les jurons.

Drôle de Carême. Il a pris fin. De cette fin qu’on sait infiniment riche de Lui.

La vie continue.

Ces derniers jours, elle a résonné des babillements de ma petite-fille, des sourires de mes enfants et de mon mari, des rires d’une amitié de 30 ans.
Et Dieu semble me murmurer ce soir que jamais la Vie ne s’arrêtera.

Jamais.

C’est drôle de croire, de ce drôle que je répète en anaphore, drôle à en rire parfois, drôle à ne rien y comprendre, drôle d’espérer encore et encore.

Et je vais bien parce que c’est la vie qui m’aime. Infiniment.

à très bientôt les amis et merci.
Corine

7 réflexions au sujet de « Drôle de Carême »

  1. Merci du partage de ton parcours !
    Le mien a bien commencé , une journée à la fois , voir les enfants , les gendres les petits enfants , prier un peu …méditer , visio conférence avec notre petite communauté Foi et Partage pour un partage de la Parole …eucharistie , sacrement du pardon …
    Mais la finale …imprévue , grande difficulté avec mon sciatique , acheter une machette …se soigner essayer de pas trop chicaner , finalement écouter les offices à la télé et sur internet … bien particulier …prier autrement , aller sur Messenger avec les enfants et les petits-enfants , accompagner ma petite-fille Léony 13 ans, sur Messenger , elle fait partie d’un band qui est à Cuba avec son école et ses amis pour aller jouer de la musique avec les cubains et visiter …

    Enfin laisser faire les repas par Robert , mon mari et un souper de Pâques ce soir qu’il fera aussi …il n’est pas habitué de faire à manger …
    Bon je vais m’en sortir et recevoir tout mon monde samedi prochain pour l’anniversir de Robert et faire la course aux œufs à laquelle les enfants tiennent …
    Bon une finale différente mais tout compte fait autrement choyante …
    Bonne soirée de Pâques à toi et aux tiens 🌻🌷💕

    1. Merci ma chère Nicole ! Si le Québec n’était pas à mille lieues d’ici, je viendrais t’embrasser très fort, prends bien soin de toi , à très vite!

  2. Tellement heureuse de te retrouver. Je pensais que tu étais simplement très occupée avec ta petite fille. Merci pour ce billet qui vient nous toucher dans nos fragilités. En union de prieres. Très joyeuses fêtes de Pâques à toi et aux tiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.