Gourmandise

Gourmandise. Je suis sûre que pour vous aussi, ça fait cet effet-là. Il suffit de prononcer gourmandise pour que nos papilles s’activent. En le disant, ses syllabes nous font sourire. Il y a des prémices à la joie dans ces lettres-là. La gourmandise porte en elle cette capacité à rendre heureux.

Mais, à l’heure qui doucement tend vers Noël, je ne vais pas vous parler de réveillons gargantuesques, de menus à n’en plus finir, de petits plats dans les grands. Non, pour moi, la gourmandise est ailleurs.

Elle est dans la cuisine, d’abord.
Elle se trouve là, dans le livre de recettes qui s’étale en grand, on a bien mis quelques marque-pages pour ne pas s’égarer, elle est dans le geste de la main qui fait de la place sur le plan de travail pour installer les ustensiles, elle est dans la disposition des ingrédients. Elle est là, dans la balance qui pèse, dans le verre doseur qui ajuste, dans la cuillère qui soulève doucement la pâte. Elle est là, dans la fenêtre du four qu’on surveille pour vérifier que tout va bien. Laissez-la, au fil des étapes, prendre ses quartiers, se faire désirer, s’accaparer de vos sens et la recette sera à coup sûr réussie, je vous l’assure. Elle traversera l’Avent avec ses biscuits, ses pains d’épices, ses fruits déguisés pour arriver jusqu’à Noël.

Elle est dans la salle à manger, juste avant.
Celle qui va réunir la famille dans quelques heures. Elle est là, autour de la table qu’on a agrandie, sur les chaises qu’on a ajoutées, près du canapé qu’on a poussé un peu pour faire de la place. Si on pouvait, ce sont les murs qu’on pousserait. Elle est là sur la nappe, la plus belle, dans les assiettes, celles du service de table de mariage qu’on ne sort qu’aux belles occasions. Elle est là dans les paillettes, les pommes de pin, les bougies qu’on a disposées tout autour. Laissez-la être parmi vous, la gourmandise vous rassemble, vous relie, vous fait sourire. Elle veillera avec vous et ses bons plats, sa bûche et son petit verre qui pétille.
Et on fêtera Noël, avec elle, dans la joie.

Elle fera briller les yeux, elle réjouira les entrailles, elle offrira la douceur de tout ce qui est là, infime espace de bonheur au milieu du monde. Les gourmands et gourmandes sauront dire qu’ils sont heureux et qu’ils ont cette chance, ce Noël, d’être là où ils sont.
La gourmandise nous ouvre cette conscience du beau et du bon à l’heure où ils semblent si souvent absents de notre monde.

Bons préparatifs de petites gourmandises à partager les amis,

à demain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.