Départ

Il m’étonne ce mot qui peut être tout à la fois un commencement et une fin.
C’est un nouveau départ pour elle.
Nous ne nous attendions pas à un départ si rapide pour lui.
Un élan. Un arrêt.
Un même mot pour supposer des bonheurs à venir ou laisser la peine nous envahir.

Il ne s’agit pas pour moi, ici, de parler de mes départs. Comme vous, il en est des heureux, des motivants, des joyeux aussi. Comme vous, il en est des difficiles, des blessants, des terriblement tristes.
Le mot m’est surtout venu à l’esprit devant ma crèche. Vous savez que quelques instants à la regarder, c’est comme une petite prière qui ne se dit pas. Une petite prière juste avec les yeux.
Regarder et laisser voir.
Et j’ai vu. J’ai vu ce matin Joseph avec son visage des mauvais jours. Faut pas croire qu’un ange a suffi pour l’avoir la confiance! Non. Joseph s’inquiète. Et plus souvent qu’à son tour. Ce départ est assez mal tombé. Une envie d’y échapper l’a même tenaillé quelques nuits mais impossible. Marie n’a pas cessé de lui répéter que tout irait bien. Bien sûr. C’est elle qui le rassure. Tout se passera comme Dieu le veut, pourquoi t’inquiètes-tu ?
Comment pourrait-il en être autrement ?

Il y a dans le départ de Joseph et Marie, bien trop enceinte pour voyager sur un petit âne, le courage que donne une confiance presqu’aveugle, non pas aveuglée mais bien aveugle, qui ne voit et n’entend rien d’autre que ce que Dieu dit, non pas naïvement mais d’une façon totalement consciente et surtout confiante.
Le courage dans la vie telle qu’elle nous est donnée.
Je regarde ma crèche et je souris à ce courage, à cette confiance, à ce départ.

Et dans ma prière, il ya ce petit quelque chose de rien qui gonfle le coeur d’une confiance que personne ne peut m’ôter.

Aujourd’hui, vous pouvez penser aux départs de vos vies les amis, avec confiance, avec espérance aussi.

à demain.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.