C’est petit une pâquerette

40 petits billets de ces soleils qui nous tapent sur l’épaule, nous attrapent, nous rattrapent, nous retournent et font des mercis qu’on leur dit, à voix haute parfois, ou souvent très bas, la vertu de nos vies.

Les pâquerettes sont de retour. Invariablement relevées de l’hiver et même des premières tontes de pelouses, elles affichent leurs collerettes blanches au soleil du premier après-midi de printemps.

Cela pourrait paraître ridiculement mièvre, voire indécent, de s’extasier encore sur des fleurs de jardin, des plus simples, presque banales en somme alors que tout gronde, tout désespère, tout inquiète. Oui, mais les pâquerettes sont de retour. Elles n’enlèvent rien aux problèmes de notre temps, elles sont juste là, elles s’étalent à nos pieds et osent même nous faire relever la tête vers le ciel un peu plus bleu.

C’est petit une pâquerette pourtant. C’est petit mais idéal pour des mains d’enfant. J’en faisais des bouquets de rien, petite, que les grands déposaient dans un fond de verre d’eau. Sur la toile cirée de la cuisine, l’effet était immédiat. “Mais le printemps est là !” Souvent, en reliant les tiges les unes aux autres, on se fabriquait des bracelets ou des colliers éphémères, l’effet était tout aussi immédiat. C’est beau tout le temps une pâquerette.

C’est petit une pâquerette pourtant. C’est petit mais tu peux marcher dessus ou mieux te coucher sur l’herbe pour regarder les nuages ou faire une sieste sans prendre garde à elles, en te relevant, tu auras juste courbé un peu leurs têtes qui, à leur tour, se relèveront aussi vite. C’est fortiche une pâquerette de se relever tout le temps.

C’est petit une pâquerette pourtant mais ça ne passe pas inaperçu.
Aujourd’hui, je grattais un peu les parterres dissipés par l’hiver quand un marcheur du mardi s’est arrêté.
– Vous n’enlevez pas les pâquerettes au moins ?
– Non non, juste quelques herbes un peu folles !
– Oh, vous me faites plaisir à ne pas dire “mauvaises”! Et pour les pâquerettes, vous savez que j’en fais des infusions… (explication de la recette et des dosages et de sa conservation puis de la posologie et de ses effets). C’est parfait pour mon arthrose !
Et il est reparti tout souriant.
Et bien.
C’est grand une pâquerette.

 

Parfois, des trucs de rien, c’est pas si petit en fait.

Merci aux pâquerettes d’exister. 🙂

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.