Presque pour rien

40 petits billets de ces soleils qui nous tapent sur l’épaule, nous attrapent, nous rattrapent, nous retournent et font des mercis qu’on leur dit, à voix haute parfois, ou souvent très bas, la vertu de nos vies.

10 jours à peine et voilà.
3 jours et la semaine sainte s’ouvre à nous. J’ai hâte d’être à dimanche.

Demain soir, je ne viendrai pas vous raconter parce que je pars 24 heures en abbaye avec mes petits 5è. Je reviendrai un peu samedi.

Et pour le soleil d’aujourd’hui ?
J’allais presque l’oublier.

Je me suis fâchée après lui parce que ça fait un petit moment qu’il refuse de travailler au fond de sa classe de 3è. Il ne fait pas de bruit mais il ne fait rien. Finalement, je me rends compte qu’il ne me dérangeait pas plus que ça sauf que mon boulot de prof, ce n’est pas de l’oublier. Chose que je faisais un peu quand même.
Aujourd’hui, je me suis fâchée contre lui. Peut-être que ça l’a remué un peu, je ne sais pas, mais au moment de la pause, il s’est levé et est venu me voir au bureau avec son livre, m’expliquant pourquoi il n’avait rien fait. En vrai, je ne suis pas certaine que l’explication était bonne mais je m’en fiche un peu: on s’est parlé pendant cinq grosses minutes. Très calmement. Puis, j’ai redémarré la deuxième partie du cours.
Il a bossé.
En vrai.
Petite victoire du dialogue.
Peut-être éphémère.
Petite victoire quand même.

Il y a des petits soleils qui ne payent pas de mine. Ils font juste du bien à une ou deux personnes. C’est rien. C’est beaucoup.

 

Merci aux minuscules p’tits riens qui rendent la vie, même d’une seule personne, un peu plus jolie.

Demain, vendredi, départ pour l’abbaye, complies, veillée. Je vous emmène avec moi, promis.  🙂  Alors, à samedi.

2 réflexions au sujet de « Presque pour rien »

  1. Merci Corine pour tous ces petits riens que tu nous fais pointer du doigt et du cœur. Belle retraite avec tes 5eme .
    Merci de nous emmener dans ton abbaye. Je vous porterai dans ma prière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.