Faux-pas

Se déplacer, à petits pas, pour Lui faire de la place.
Mon Avent à partager cette année sera fait de petits pas de côté…

Il serait assez tentant de croire que nos chemins d’Avent sont faits simplement de nos pas dans la neige, de balades dans des marchés de Noël, d’ouverture de cases en chocolat chaque matin. Je suis mal placée pour vous dire que cela ne compte pas même si la neige par chez moi se fait rare ! J’aime tout autant les parfums et les couleurs des marchés, j’aime les petites fenêtres d’un calendrier à ouvrir.
Bien sûr que ces douceurs sont de nos noëls, les évincer un peu trop vite par souci d’une quelconque “vérité”, ce serait pour moi nier ce qui aujourd’hui peut nous unir. Et j’aime encore l’idée d’être rassemblés en Son nom même si Son nom n’effleure pas toutes les bouches.

Il serait tentant de croire pourtant que nos chemins d’Avent sont faits uniquement de douceurs, de dorés et de paillettes. Dans ce qui nous mène vers Lui, si c’est vers Lui qu’on veut aller, il y a quelques faux-pas, quelques maladresses, quelques cailloux qui se glissent sous nos chaussures. Inévitablement.

Bien sûr que trébucher fait partie de ma marche.
Aussi.

Mais je sais, qu’à chaque faux-pas, il y a une main qui se tend pour me rattraper juste à temps, et parfois bien tombée par terre les quatre fers en l’air, il y a une main pour me relever.

La sienne.

 

De notre chemin d’Avent juste commencé, j’aimerais que nos faux-pas remplissent de nos fragilités aussi les petites cases à ouvrir chaque jour.
Que notre désir de Le suivre ne nous rende pas aveugles, ni hautains, ni même trop sûrs de nous. Joseph, il ne m’étonnerait pas que ta fatigue t’ait fait parfois trébucher, que Ta Marie elle-même ait senti quelques cailloux quelquefois sous ses pieds.
Jésus le sait bien.
C’est l’humanité qu’il incarne dans la chair de sa mère. C’est l’humanité qu’il aime dans son premier souffle. C’est notre humanité qu’il accompagne, telle qu’elle est, sur le chemin, avec ses faux-pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.