Les prénoms des matins

Bien regarder les petits fils argentés qui colorent l’espace de notre monde, de nos vies, de nos cœurs. Parce qu’ils existent, en vrai. 

Jour 5

J’aime les matins. J’aime le tôt des matins quand le jour n’a pas réveillé la nuit qui sommeille encore et l’impression que ce monde endormi peut être paisible.
Je crois qu’on peut aimer pareillement le très tard des soirs lorsque le presque silence d’un monde qui s’endort commence à s’installer.

J’aime le tôt du matin, son café, quelques pages de ma Bible. Le silence du monde tout autour et doucement, les premiers bruits des réveils.
Celui du journal glissé dans la boîte aux lettres par Philippe qui fait sa tournée, fidèle, chaque jour.
La voiture de Linda qu’elle fait toujours ronronner un peu avant sa longue journée de travail.
La voix de Jessica qui calme les pleurs de sa petite dans la poussette qui la mène à pied chez sa nourrice.
La moto de Laurent, la camionnette de Matthias. C’est drôle comme je deviens experte des démarrages.
Parfois, Marina m’envoie un SMS qui me raconte un joli moment comme je les aime avant de rentrer de sa nuit de garde à l’Ehpad.
Juste après, il y aura ma vie qui se réveille. Mais avant, il y a ces bruits familiers et quelques autres que je peux, sans rien dire, glisser dans  ma petite prière.

Ils sont debout celles et ceux qui font le monde avant même que je n’ai posé un pied au-dehors.

J’aime le tôt des matins quand le jour n’a pas encore réveillé la nuit qui sommeille et les premiers bruits d’un monde qui me redisent combien, malgré absolument tout, je l’aime.

Bon chemin, matins et soirs, pour cette deuxième semaine de Carême.  🙂

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.