Du goût des autres, et Toi

 

Sixième soir

Il y avait déjà eu il y a 3 ou 4 ans cette amie qui avait déniché une crèche à deux euros dans une farfouillerie, toute en couleurs, made in je ne sais trop où, qui en un seul bloc de plastique gardait Marie-Joseph-Jésus-âne-bœuf-bergers-moutons-divers santons-et-les mages-étoiles-même-un-ange.
” Il y a bien tout dis, c’est bien comme crèche ?”
Evidemment que j’ai dit oui. Elle n’avait jamais eu de crèche et je crois qu’elle était vraiment heureuse de déposer celle-ci au pied de son petit sapin, au bord de son coin prière tout neuf.

Et puis il y a celle de Mimi faite de laine tricotée.

Celle de Jacques, aux personnages sculptés dans des bouchons de liège – je garde tous les bouchons, ceux de champagne font de superbes bonshommes tu sais.

Et encore celle de Jeannick exposée tous les ans dans son village parce c’est son père qui lui a fabriquée pendant la 2ème guerre mondiale avec trois fois rien alors qu’elle était une toute petite fille.

Et ce matin ce message d’une jeune maman que je connais bien :
– J’ai commandé ma crèche, elle est trop belle !
Et la photo.

Voilà.

C’est certain. Il y a les épurées, les classiques, les provençales, ma petite bretonne. Les faite-mains dans des petits ateliers d’artistes, de monastères parfois, qui te coûtent un bras à chaque nouveau santon. Celles qu’on va sans doute trouver très belles.

Et il y a les crèches à deux balles, en plastoc ou très kitsch.

 

Et bien, Jésus, je crois que Tu t’en fiches royalement et que les p’tites crèches à trois fois rien ou de mauvais goût – quel goût d’abord ? – Tu les aimes tout autant voire bien davantage peut-être que nos semblants d’œuvres d’art.
Parce que Tu es dans Toutes.
Absolument toutes.

à demain  😉

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.