Bonjour l’Avent !

Bonjour.

Ce petit mot de rien est la clé. Ce petit mot tout ordinaire est ma clé.
Quand il attend mes matins, au tôt de la maison endormie, il semble accompagner les portes qui s’ouvrent. Il y a quelque chose à vous raconter maintenant que les enfants ont bien grandi et qu’ils ne vivent plus dans notre maison familiale: je continue à descendre l’escalier sur la pointe des pieds, à ouvrir chaque jour les volets de leurs chambres, et parfois, je passe la main pour tapoter un lit, remettre un oreiller, regarder en arrière alors que rien n’a vraiment bougé. Gestes de mes bonjours à la vie qui m’a donné nos enfants.

Il est la clé. Il est ma clé.
Quand nos bonjours se croisent ou se le disent en même temps, d’une même voix presque. Il y a quelque chose à vous raconter de ces matins où, quelquefois, le bonjour se fait l’écho d’un petit pardon de la veille pour un mot de trop, un désaccord, une mauvaise humeur. Il semble nous redire que ce jour recommence notre vie à deux, à construire encore même après plus de 30 ans de vie commune. 😉

Il est la clé. Il est ma clé.
Boulangère du matin, caissière des midis pressés, il ponctue d’une bonne journée ces rencontres du quotidien.
Il ouvre la salle des profs et reçoit en retour d’autres bonjours, des saluts, des coucous Coco même.
Il ouvre mes classes, croise leurs yeux et ose le dire bien fort derrière le masque ce bon jour à venir.

Bonjour.
Ce petit mot de rien est la clé.
Je ne peux m’empêcher de le murmurer en d’autres langues parfois, celle de ma Bible souvent. Je me mets à penser à Joseph, menant sa Marie vers son pays, nourrissant avant même qu’elle ne se réveille la bête qui la portera et portera leurs vivres et regardant le ventre de celle qu’il aime devenu déjà bien rond. Puis, lui dire un bonjour, un bon jour de marche à venir, un bon jour pour avancer sur leur chemin.

Bonjour.
Ce petit mot de rien ne paye pas de mine. On le remarque pourtant, surtout lorsqu’il est absent.
Bonjour amis lecteurs, n’oubliez pas de l’oser en tous lieux en ce temps d’Avent et que ce jour soit bon !

4 réflexions au sujet de « Bonjour l’Avent ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.