Départ (2)

Je n’aime pas partir. Je n’aime pas quitter.

On a un peu traînés après la messe avec les amis du CCFD et puis, c’était une messe “accueillante”, celle où on se retrouve au centre pastoral juste en face à prendre un verre et parler un peu alors on a pris notre temps dis, tu seras là pour Pâques ?

Le déjeuner aussi s’est étiré autour de la table et puis, c’était un premier dimanche de vacances, celui où l’on savoure le temps à rester là un bon petit plat ne plus se presser on va débarrasser oui attends on a le temps d’un petit café avant ?

Je n’aime pas partir. Je n’aime pas quitter.

Le jardin, le printemps qui s’éclate à chaque recoin, un petit tour familier, il faudra replanter ici et là, on dirait que l’hortensia a encore grossi non et si on plantait des bulbes de dahlias à couper tiens c’est une bonne idée, et dis c’est trop tard pour les tulipes?

Mon étudiante qui repart elle n’est pas en vacances elle, mais plus qu’une semaine, on prend encore un peu le temps, la regarder, et plein de courage pour tes partiels mais tu n’emportes pas ce qu’il y a dans le frigo pour toi ?

Je n’aime pas partir.
Je n’aime pas quitter ceux que j’aime.
Même pour 1..2…je n’arrête pas de compter comme une gosse sur les doigts d’une main… 5, le sixième jour je serai là le soir il ne compte pas.

Il y a dans chaque départ vers Lourdes cette impression de les laisser. Peut-être qu’un jour je saurai partir, je saurai quitter, sans avoir toujours au cœur ce sentiment d’abandon.

Je tourne toujours les pages de mes évangiles pour relire Ses départs à Lui, pour comprendre le courage de quitter.

Je n’aime pas partir.
Pourtant Lourdes est déjà là.

Sur mon petit carnet où j’ai noté toutes les prières qu’on m’a confiées.
Sur mes mains qui ont plié mes blouses, rangé ma Bible et fermé ma valise.
Sur ses mots qui ce soir me disent mais tu sais bien que tu reviens de Lourdes avec une joie qui déborde et qui te fait dire à chaque fois, à peine arrivée…
“J’ai envie de repartir”.

 

Pour partager ce billet

Une réflexion sur « Départ (2) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.